IFERISS

Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société

Actu' BECO

Le GIS " Bébé, petite enfance en Contextes "

logo-beco

- COVJEUNENFANT : Enquête sur les familles de jeunes enfants (0-6 ans) pendant le confinement

- ESPAIR : Étude Santé des enfants, contexte social, Pratiques parentales, qualité de l'Air extérieuR

- SO'IN : SOutien à L'INclusion des jeunes enfants en situation de handicap
- [re]diffusion du séminaire "Enfance et Pandémie COVID-19" (09/04/21)

Parution

vivre-la-mortVivre la mort - Dirigé par Anastasia Meidani, Jean-Yves Bousigue (dir.) - 3e ouvrage de la collection Santé Société des PUM : Sommaire

newsletter4- Les évenements et manifestations scientifiques
- L'actualité des programmes de recherche
- Les dernières publications des équipes participantes à la fédération autour des thématiques Santé Société

 

> Janv. 2021, Nov. 2020, Sept. 2020, Juill. 2020, Mai 2020, Mars 2020, Janv. 2020, Nov. 2019, Sept. 2019, Juil. 2019, Mai 2019, Mars 2019, Janv. 2019, Nov. 2018, Sept. 2018, Juill. 2018, Mai 2018, Mars 2018, Janv. 2018.

Appel à contribution pour une "recherche action post-crise" - "La crise sanitaire, la ville et l’habitat : Questions pour la recherche"
Il s'agit d'un appel à contributions visant à définir "les contours d'une recherche-action 'post-crise' et éclairer dès aujourd'hui ce qu'il nous faudra rendre possible demain". Les contributions de chacun - chercheurs, experts, praticiens - seront publiées sur le site du PUCA dans une rubrique dédiée. Mais ce n'est pas tout : l'objectif est également de se retrouver dans un an pour en débattre.
"En quoi cette crise nous oblige à repenser les cadres de pensée par lesquels nous appréhendons la ville dans cette perspective ? Quelle recherche urbaine, tant en matière de contenus (thèmes que la crise aurait révélés, agenda de recherche à bouleverser, priorités à revoir...) que de méthode (réfléchir aux temporalités de la recherche, à la nature des connaissances produites, à leur prise en compte dans la conception des espaces urbains..) nous faut-il désormais envisager ?" Appel à contribution du PUCA.

Pour y participer, il suffit d'envoyer sa contribution avant le 26 juin 2020, à Hélène Peskine, secrétaire permanente du PUCA, son adjointe Emmanuelle Durandau, et aux chargés de mission Bertrand Vallet, chargé de mission François Ménard, sous forme de notes de questionnement scientifique en lien avec vos domaines de recherches. Le format requis est un texte entre 4000 et 6000 signes. Il est précisé trois points : il n'est pas ici question de la crise sanitaire en elle-même, mais "ce qu'elle produit, révèle, accélère ou rend obsolète" ; le champ de la contribution est "celui de l'espace et des pratique urbaines : du logement à l'espace public, des usages à l'aménagement" ; enfin, "la façon dont les questions environnementales et celles liées aux inégalités de ressources (économiques, spatiales, de mobilité...) n'en sont pas exclues."
>> Lire l'appel à contributions