IFERISS

Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société

Actu' BECO

Le GIS " Bébé, petite enfance en Contextes "

logo-beco

- COVJEUNENFANT : Premiers résultats de l'enquête sur les familles de jeunes enfants (0-6 ans) pendant le confinement

- ESPAIR : Étude Santé des enfants, contexte social, Pratiques parentales, qualité de l'Air extérieuR

Offre de stage (sept. - déc. 2020) : cliquez ici

- SO'IN : SOutien à L'INclusion des jeunes enfants en situation de handicap

Parution

vivre-la-mortVivre la mort - Dirigé par Anastasia Meidani, Jean-Yves Bousigue (dir.) - 3e ouvrage de la collection Santé Société des PUM : Sommaire

newsletter4- Les évenements et manifestations scientifiques
- L'actualité des programmes de recherche
- Les dernières publications des équipes participantes à la fédération autour des thématiques Santé Société

 

> Sept. 2020, Juill. 2020, Mai 2020, Mars 2020, Janv. 2020, Nov. 2019, Sept. 2019, Juil. 2019, Mai 2019, Mars 2019, Janv. 2019, Nov. 2018, Sept. 2018, Juill. 2018, Mai 2018, Mars 2018, Janv. 2018.

Conférence en ligne le 21 oct. 2020
La mise au travail des patients dans les programmes raccourcis :
l’exemple de la Récupération Améliorée après chirurgie

Dans le cadre des conférences de l'Institut Santé Société de Montréal (ISS), Claire Marchand-Tonel doctorante en sociologie au sein du Laboratoire Interdisciplinaire Santé, Société, Territoires (LISST) présentera ses travaux sur le changement de rôle des patient.e.s et des soignant.e.s le mercredi 21 octobre 2020 de 18h15 à 19h15 (heure française). Elle participe au programme de coopération internationale PERSISTES de l'IFERISS & de l'ISS.

Claire Marchand-Tronel est doctorante en sociologie au sein du Laboratoire Interdisciplinaire Santé, Société, Territoires (LISST), à l'Université Toulouse 2 et directrice de formation paramédicale à l'Institut de Formation, Recherche, Animation, Sanitaire et Sociale. Elle s'intéresse aux liens complexes entre innovation médicale et innovation organisationnelle. Plus spécifiquement, ses recherches portent sur les changements de rôle affectant les patients·es, portés·es par le mantra de l’autonomie et la figure du patient-acteur, ainsi que les infirmiers·ères, dont certains·es ne font plus de soins et sont désormais en charge de la mise au travail des patients·es.

Lien Zoom communiqué prochainement par ici. Pour plus de détails, écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou consultez le : https://www.facebook.com/events/265854911296980

AAC du Colloque international francophone RISP
Dispositifs de soutien des personnes touchées par un cancer et leur entourage : apports de la recherche interventionnelle en santé des populations - les 30 et 31 mars 2021, Paris.

Date limite de soumission des résumés : 29 octobre 2020 - 16h00
L’Institut national du cancer (INCa) organise la cinquième édition du colloque international de recherche interventionnelle en santé des populations (RISP) les 30 et 31 mars 2021 à Paris. Cette nouvelle édition du colloque s’intéressera à la recherche interventionnelle relative à l’accompagnement des personnes touchées par un cancer et à leur entourage, notamment à travers les nombreux dispositifs de soutien portés par une variété d’acteurs.
Le colloque vise à dresser un état de la recherche interventionnelle et des connaissances produites à ce jour sur les dispositifs de soutien, favoriser les échanges sur les pratiques et identifier les défis à relever pour le développement de ce domaine de la RISP.
Chercheurs, décideurs, société civile, intervenants, soignants, patients, ex-patients, proches aidants et patients experts sont invités à partager leurs travaux, pratiques et réflexions lors de ce rendez-vous bisannuel.
Retrouver l'appel à communication complet.

Colloque - « Santé des jeunes et interventions socio-éducatives »
Coorganisé par le Laboratoire CREF, l’IREPS BFC et l’ONPE
Université Paris Nanterre, les 3 et 4 décembre 2020

La santé des jeunes fait l’objet de préoccupations importantes dans le cadre des politiques de santé publique depuis ces vingt dernières années. Les campagnes de prévention ont connu un essor particulier, ciblant principalement les conduites juvéniles considérées comme plus exposées au risque en comparaison d’autres âges de la vie. En effet, dans les représentations sociales, le temps de la jeunesse est bien souvent pensé comme une période de vulnérabilité, le plaçant ainsi au centre d’attentions multiples. Les jeunes concernés par des interventions socioéducatives font l’objet de préoccupations particulières notamment de la part des politiques publiques. La stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2020-2022 montre, à titre d’exemple, comment la santé a pris une importance croissante dans ce champ.

Ce colloque a pour objectif de croiser les savoirs des champs académiques et professionnels pour penser les pratiques quotidiennes des jeunes et leurs représentations en matière de santé et de soin. Il s’agit aussi de les envisager dans un contexte d’intervention socioéducative à partir de la notion de transition, inhérente à cet âge de la vie, d’autonomie, avec les acteurs qui l’accompagnent, et de participation pour interroger les pratiques d’intervention en promotion de la santé.

L'appel à contribution est ouvert jusqu'au 17 avril 2020 et en téléchargement ici.

Plus d'informations sur le site du colloque : https://angata.sciencesconf.org/

Cet évènement scientifique trouve son origine dans un partenariat de recherche entre le Centre de Recherches Education et Formation (CREF EA 1589) et l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Bourgogne Franche-Comté (IREPS BFC), autour du projet ANGATA « Accompagner vers l'autonomie en santé ». Le projet ANGATA a été développé dans le cadre des expérimentations de projets pilotes d’accompagnement à l’autonomie en santé de l’article 92 de la loi de modernisation de notre système de santé visant à renforcer l’autonomie et la capacité de décision des personnes confrontées à une vulnérabilité en santé. Il est soutenu depuis 2016 par le Ministère des Solidarités et de Santé et piloté par l’IREPS BFC.

Symposium International FAB.ISS
La fabrique des inégalités sociales de santé
passée au crible des sciences sociales

Premier séminaire d'ouverture le 27 novembre 2020 à Toulouse.

Le 1er symposium international FAB.ISS est organisé par l’IFERISS (FED 4142) et ses laboratoires-membres, en association avec le centre d’expertise Santé, Innovations, Bien-être et Politiques Publiques de Marseille (représenté par Corinne GRENIER) et le Laboratoire d’Études et de Recherche en Sociologie (LABERS, EA 3149) de Brest (représenté par Hervé HUDEBINE).
Pour garantir des échanges scientifiques de qualité malgré la situation sanitaire actuelle, le symposium FAB.ISS est maintenu sous la forme d'un cycle de sessions proposées en distanciel. La planification des sessions sera confirmée sous peu.

L'ancien programme sur un jour & Inscription obligatoire pour le cycle

Séminaire d'ouverture le 27 novembre de 14h à 16h
Session #1 - Fabrique des ISS et parcours biographique(s) le 10 décembre de 14h à 15h30
Session #2 - Fabrique des ISS et territoire(s) à confirmer
Session #3 - Lutter contre la fabrique des ISS le 15 janvier de 14h à 15h30
Session #4 - Fabrique des ISS et vulnérabilité(s) le 21 janvier de 10h à 11h30
Session #5 - Fabrique des ISS et action(s) publique(s) le 22 janvier de 10h à 11h30
Session #6 - Fabrique des ISS et cancer(s) à confirmer

FAB.ISS

Lire la suite...

RGPD CNILSéminaire commun
(GIS BECO / GESTES-LISST / IFERISS)

Les inégalités sociales durant l'enfance #4

vendredi 4 décembre de 14h00 à 16h00

Ce cycle de séminaires est organisé par l'IFERISS, le GIS BECO et l'axe interdisciplinaire GESTES du LISST. Plusieurs travaux seront présentés pour tenter de comprendre les effets à court et long termes des adversités psychosociales et socioéconomiques durant l’enfance contribuant aux inégalités sociales de santé.

- Etude DON-DON : Le profil des donneurs et donneuses de gamètes - Nadjet Nouri Genolhac, Docteur en psychologie, psychologue CECOS et Groupe d’activité de Médecine de la Reproduction, & Louis Bujan, Professeur, CECOS et Groupe d’activité de Médecine de la Reproduction, Chef de Pôle Femme-couple-Mère, Hôpital Paule de Viguier. Membre du Groupe de Recherche en Fertilité Humaine (EA 3694, Human Fertility Research Group), Toulouse ;
- Les modes d'accueil, le développement des enfants, et la réduction des inégalités sociales - Lidia Panico, Chargée de recherche, Institut National d'Etudes Démographiques, Paris ;
- Statut socioéconomique et développement neurocognitif - Chloé Farrer, Chercheur CNRS, Brain and Cognition Research Center, CERCO UMR 5549, Toulouse.
>>> Plus d'informations sur les présentations.

Connexion libre et gratuite. L'inscription est necessaire pour participer en ligne et pour être tenu au courant des changements de salles ou de programme.
>>> S'inscrire pour le webinaire.

Le séminaire est ouvert aux chercheur·e·s, doctorant·e·s et professionnel·le·s intéressé·e·s.
Lieu : salon zoom depuis Toulouse (lien envoyé sur inscription).

lisst-beco-iferiss