IFERISS

Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société

Actu' BECO

Le GIS " Bébé, petite enfance en Contextes "

logo-beco

- COVJEUNENFANT : Enquête sur les familles de jeunes enfants (0-6 ans) pendant le confinement

- ESPAIR : Étude Santé des enfants, contexte social, Pratiques parentales, qualité de l'Air extérieuR

- SO'IN : SOutien à L'INclusion des jeunes enfants en situation de handicap
- [re]diffusion du séminaire "Enfance et Pandémie COVID-19" (09/04/21)

Parution

vivre-la-mortVivre la mort - Dirigé par Anastasia Meidani, Jean-Yves Bousigue (dir.) - 3e ouvrage de la collection Santé Société des PUM : Sommaire

newsletter4- Les évenements et manifestations scientifiques
- L'actualité des programmes de recherche
- Les dernières publications des équipes participantes à la fédération autour des thématiques Santé Société

 

> Janv. 2021, Nov. 2020, Sept. 2020, Juill. 2020, Mai 2020, Mars 2020, Janv. 2020, Nov. 2019, Sept. 2019, Juil. 2019, Mai 2019, Mars 2019, Janv. 2019, Nov. 2018, Sept. 2018, Juill. 2018, Mai 2018, Mars 2018, Janv. 2018.

Ecole d'été - Quelle éthique des sciences en temps de pandémie ?
Les 22 et 23 juin 2021 - visioconférence depuis Toulouse

L’Ecole d’été de la Chaire UNESCO « Éthique, Science et Société » portée par l’Université fédérale de Toulouse réunira, en visioconférence intégrale, les 22 et 23 juin 2021 des chercheurs internationaux sur le thème « Quelle éthique des sciences en temps de pandémie ? ». Une quinzaine d’intervenants de la très grande majorité des continents (Amérique du sud, Amérique du nord, Europe, Afrique, Asie) et de disciplines variées (droit, médecine, sociologie, éthique…) traiteront d’une grande diversité de thèmes : vaccination, recherche, numérique, gouvernance internationale, liens santé/environnement et santé publique…

Un atelier à destination des doctorants et des jeunes chercheurs sera également organisé afin de présenter les travaux menés dans le champ de la santé au-delà de la seule thématique de la pandémie (un appel à contribution sera bientôt diffusé).

Ouverte à tous, l'inscription à cette Ecole est gratuite mais obligatoire via le lien : https://www.weezevent.com/quelle-ethique-des-sciences-en-temps-de-pandemie-ecole-d-ete-de-la-chaire-e2s

Pour plus d’information, vous pouvez écrire aux adresses suivantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Politiques de prévention des risques professionnels
Le 3 juin 2021 en visioconférence de 14h à 17h

Les membres du programme ANR « Soutenabilités physique et psychique au travail » ont le plaisir de vous informer du déroulement de leur prochain séminaire. Éric VERDIER et Blandine BARLET seront accueillis autour d’une présentation de leurs travaux respectifs, avec les intitulés suivants :

- D'une directive européenne à son appropriation par de très petites entreprises (TPE) : un essai d'approche multi-niveaux de la politique de prévention des risques professionnels ;
- La santé au travail en danger. Dépolitisation et gestionnarisation de la prévention des risques professionnels.
 
Vous êtes chaleureusement invité.e.s à participer à ce séminaire.
 
Plus de renseignements : https://www.recherche-sppt.org/index.php/actu/11-news5 
Inscription (avant le 30 mai) pour recevoir le lien de connexion vers la visioconférence : https://www.recherche-sppt.org/index.php/component/rsform/form/4-inscrip-seminaire-2021-06-03
 
Le laboratoire Cresco (Université Toulouse 3 Paul Sabatier) est associé à ce programme de recherche.

DEBAT : Inégalités sociales en temps de pandémie.
Les 26-27 mai 2021 (en ligne)

Au Québec et ailleurs dans le monde, plusieurs facteurs systémiques contribuent à générer et perpétuer des inégalités sociales de santé. Depuis la déclaration de l’OMS en mars 2020 caractérisant la COVID-19 de pandémie et les mesures gouvernementales entreprises pour endiguer le virus, ces inégalités se sont malheureusement accentuées. Devant ce constat l’Institut Santé et société de l’UQAM organise un Colloque afin de réunir des professionnels·les et chercheur·ses dont les expertises pourront éclairer tant les effets de la pandémie sur des populations en situation de vulnérabilité que les structures de notre société contribuant à perpétuer des effets inégaux.

L’objectif de cet événement est de réfléchir ensemble aux façons d’atténuer les répercussions auprès des populations en situation de vulnérabilité, et ce, à partir d’un regard posé sur les structures mêmes de notre société.

En amont, retrouvez également une série de balado audio sur la thématiques
En savoir plus
Inscription

Cet évenement est organisé par l'Institut Santé et Société de l'UQAM.
Attention : les horaires indiqués sont ceux de Montréal.

ISS-externe-COUL

Appel à contributions de la Fabrique Territoires Santé
Lutter contre les discriminations pour réduire les inégalités de santé : comment faire ?

Les discriminations sont un traitement différencié entre des personnes ou des groupes placés dans une situation comparable, sur la base de leur origine, genre, âge, lieu de résidence, apparence physique, handicap, état de santé, ou de l’un des 18 autres critères définis par la loi. Elles entraînent un accès différencié, voire le non-accès, à un droit ou un service et constituent un délit.
De plus en plus d’études démontrent que le fait d’être discriminé·e (dans l’accès au logement, à l’emploi, aux soins, …) a des effets sur la santé des personnes, physique et mentale : sentiment d’injustice, atteinte à l’estime de soi, perte de confiance, symptômes dépressifs, renoncement aux soins, troubles du sommeil, addictions… En parallèle, l’état de santé des personnes, notamment celles souffrant de troubles psychiques, est parfois une cause de discriminations.
Tout cela participe à créer ou renforcer des inégalités sociales, territoriales ou environnementales de santé.
Fabrique Territoires Santé recherche des exemples d’actions locales, en préparation d’un Dossier ressources à paraître, destiné aux acteur·rices impliqué·es dans des dynamiques territoriales de santé.
- Dans vos actions et stratégies de lutte contre les inégalités de santé, prenez-vous en compte les discriminations ? Lesquelles ? De quelle(s) manière(s) ?
- Des collectivités ont mis en place des plans de lutte contre les discriminations (ces plans sont obligatoires dans les contrats de ville depuis 2014) ou conduisent des actions pour lutter contre les discriminations. Avez-vous connaissance de telles démarches ? Quelle place y tient la santé ?
Appel à contributions ouvert jusqu’au 31 mai 2021
Retrouvez l’appel à contributions complet ici : https://www.fabrique-territoires-sante.org/sites/default/files/discri_appelcontrib.pdf.

Appel à Manifestation d'Intérêt Santé Numérique 2021

L’Inserm et Inria lancent leur second Appel à Manifestation d’Intérêt - AMI pour l’identification d’équipes de recherche complémentaires souhaitant développer des projets innovants en santé numérique. Cet appel ne s’inscrit pas dans une logique d’agence de moyen : l’objectif est de créer des équipes communes, qui partagent une feuille de route scientifique pluridisciplinaire et l’ambition d’un fort impact.

Ce programme vise à soutenir une recherche de pointe à l’interface du numérique et de la médecine à travers de nouvelles collaborations interdisciplinaires et en vue de lever les verrous scientifiques, technologique et sociétaux, grâce notamment aux traitements de données massives, aux techniques de l’intelligence artificielle et à la modélisation. Les thèmes de recherche devront aborder une question scientifique relevant de la santé numérique. Ils devront impérativement présenter un caractère pluridisciplinaire, intégrant à la fois une dimension sciences de l’information et mathématiques appliquées d’une part et une dimension médicale ou biomédicale d’autre part.

A ce stade, il s’agit donc de recueillir les manifestations d’intérêt de chercheurs et chercheuses ou enseignant-chercheurs et enseignantes-chercheuses menant leurs travaux dans un laboratoire Inserm ou une équipe Inria et volontaires pour co-construire une Equipe-Projet.

La date limite de soumission des lettres d'intention est fixée au 28 juin 2021 (midi)

En savoir plus.