IFERISS

Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société

Vient de paraître

2018 ouvrage parcours

Parcours de santé. Parcours de genre - Dirigé par Anastasia MEIDANI, Arnaud ALESSANDRIN (dir.) - 2e ouvrage de la collection Santé Société des PUM : SOMMAIRE

Lettre d'informations

 

newsletter4

Lire la version en ligne de la lettre d'informations de janvier 2019 de l'IFERISS :
- Les évenements et manifestations scientifiques
- L'actualité des programmes de recherche
- Les dernières publications des équipes participantes à la fédération autour des thématiques Santé Société

Banniere WS2Séminaire des doctorant·e·s Santé Société
(Toulouse-Montréal)
Mardi 12 mars 2019

Les doctorants des universités de Toulouse (UT1/UT2/UT3) et de l'Université de Québec à Montréal (UQAM) organisent un séminaire de présentation et d'échanges autour de leurs travaux de recherche, avec l'angle thématique des inégalités sociales de santé. Ce séminaire sera accessible en présentiel à Toulouse et à Montréal simultanément et en distanciel sur l'Internet (webinaire).

Vous pouvez vous inscrire dès à présent par ici.
Entrée libre et gratuite.

Lire la suite...

Colloque interdisciplinaire international BECO : Bébé, Petite Enfance en cOntextes, du 15 au 17 mai 2019 à Toulouse

Organisé par le Groupement d'Intérêt Scientifique « Bébé, petite Enfance en Contextes ».
L'objectif de ce colloque est d'améliorer les connaissances relatives à la période de la petite enfance (et anténatale) et de concevoir une meilleure analyse des vulnérabilités potentielles et des inégalités (sociales, sociales de santé, territoriales, genrées) liées à la période sensible qu'elle constitue dans sa dimension bio-psycho-sociale, tout en précisant les facteurs de protection qui amènent les enfants à être ou à devenir résilients et à se développer de façon harmonieuse.

Plus d'informations et programme...

8° Colloque Santé, les 20 et 21 mai 2019 à Marseille

Innovons pour innover : savoir mobiliser de nouveaux outils conceptuels et méthodologiques pour transformer durablement le champ de la santé
Depuis 2008, les colloques Santé de KEDGE Business School (centre d’expertise Santé, Innovation, Bienêtre et Politiques publiques), en partenariat avec les IRTS de PACA-Corse et de Nouvelle Aquitaine, ainsi qu’avec le soutien de l’association ARAMOS, interrogent les acteurs, organisations et autorités publiques des secteurs de la santé et de l’action sociale selon une approche pluridisciplinaire, pour mieux comprendre leurs dynamiques.
Le 8° Colloque Santé de Marseille propose de continuer à interroger la question de l’innovation à travers 5 thématiques : Innover et diffuser : quelles transformations organisationnelles ?; Design et innovation en santé ; Innovation et participation des parties prenantes dans les politiques publiques ; nouveaux métiers, nouvelles compétences ?; Quelles qualités de vie au travail ?
AAC jusqu'au 10 mars 2019.
Le programme définitif du colloque sera précisé mi-avril 2019.

Colloque "Renoncement et accès aux soins : de la recherche à l'action, 5 années de collaboration Assurance Maladie/Odenore", les 6 et 7 juin 2019 à Paris

Plus d'informations...

8e Congrès du Collège des humanités médicales (COLHUM), les 27 et 28 juin 2019 à Paris

« Recherche en santé, formation des soignants : agir dans les révolutions en cours »
Des acteurs de plus en plus nombreux et de plus en variés se mêlent du devenir de notre système de santé. La voix des étudiants, comme celle des patients, ont gagné ces dernières années en importance. Les sujets de questionnement sont nombreux : à propos de l'accès et de la répartition sur le territoire des professionnels, de leurs modes d'exercice, des connaissances et compétences attendues par les patients, des mutations du modèle socio-sanitaire, des changements induits par les technologies traitant les données de santé, des inégalités sociales induites ou reproduites par l'institution de la santé, de l'émergence de nouveaux acteurs et de nouveaux savoirs, etc.
Le Congrès s'interrogera sur la place et le rôle que peuvent jouer les Humanités et les Sciences Sociales dans ces questionnements qui concernent aussi bien la formation que le soin et la recherche en santé. Les études de santé sont notamment à la veille de transformations d'ampleur : fin de la première année commune aux études en santé, du numerus clausus, des épreuves classantes nationales informatisées, mise en place de l'universitarisation des filières de sciences infirmières, etc. Quelle sera la place des sciences humaines et sociales en santé et des humanités médicales, qui sont inscrites dans le cursus depuis les années 1990 ? Quels peuvent être leurs apports aux compétences cliniques, aux ressources critiques, aux innovations pédagogiques ?
Les réformes des études de santé accompagnent des discours et des pratiques qui se réclament de changements sociaux et institutionnels plus profonds, et qui, pour certains, sont déjà entamés voire achevés, quand d'autres sont seulement anticipés ou « promis ». Sur le terrain des lieux de soin, des laboratoires, des facultés, des réseaux sociaux, des arts et de la création, quels problèmes, quels rôles, quels défis s'offrent à l'exploration interdisciplinaire des humanités médicales ?
Le colloque s'adresse à toute personne concernée par les formations en santé, tant enseignants qu'enseignés, et impliquée dans les multiples champs de la recherche en sciences humaines et sociales en santé.
Plus d'informations...