IFERISS

Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société

Vient de paraître

2018 ouvrage parcours

Parcours de santé. Parcours de genre - Dirigé par Anastasia MEIDANI, Arnaud ALESSANDRIN (dir.) - 2e ouvrage de la collection Santé Société des PUM : SOMMAIRE

newsletter4- Les évenements et manifestations scientifiques
- L'actualité des programmes de recherche
- Les dernières publications des équipes participantes à la fédération autour des thématiques Santé Société

 

> Mai 2019, Mars 2019, Janv. 2019, Nov. 2018, Sept. 2018, Juill. 2018, Mai 2018, Mars 2018, Janv. 2018.

Atelier "Sciences et citoyens : gouvernance, participation et diffusion des connaissances scientifiques"
Dates : 11 avril, 9 mai et 6 juin, de 13h30 à 17h / Lieu : Toulouse / Inscription gratuite
La Plateforme Ethique et Biosciences (Genotoul Societal) organise chaque année des ateliers thématiques de réflexion éthique, qui font intervenir des spécialistes du domaine puis laissent place à un débat avec les participants visant à encourager la réflexion et les échanges. Ils sont en priorité destinés à la communauté scientifique mais restent ouverts au grand public.
La thématique de cette année 2019 : "Sciences et citoyens : gouvernance, participation et diffusion des connaissances scientifiques", s’organise en 3 volets de la manière suivante :
- Volet 1: La participation dans l’élaboration et l’évaluation des politiques scientifiques, le 11 avril
- Volet 2 : La participation à des projets de recherche, le 9 mai
- Volet 3 : La contribution “en amateur” à la connaissance scientifique, le 6 juin

Plus d'informations et inscription

8° Colloque Santé, les 20 et 21 mai 2019 à Marseille

Innovons pour innover : savoir mobiliser de nouveaux outils conceptuels et méthodologiques pour transformer durablement le champ de la santé
Depuis 2008, les colloques Santé de KEDGE Business School (centre d’expertise Santé, Innovation, Bienêtre et Politiques publiques), en partenariat avec les IRTS de PACA-Corse et de Nouvelle Aquitaine, ainsi qu’avec le soutien de l’association ARAMOS, interrogent les acteurs, organisations et autorités publiques des secteurs de la santé et de l’action sociale selon une approche pluridisciplinaire, pour mieux comprendre leurs dynamiques.
Le 8° Colloque Santé de Marseille propose de continuer à interroger la question de l’innovation à travers 5 thématiques : Innover et diffuser : quelles transformations organisationnelles ?; Design et innovation en santé ; Innovation et participation des parties prenantes dans les politiques publiques ; nouveaux métiers, nouvelles compétences ?; Quelles qualités de vie au travail ?
AAC jusqu'au 10 mars 2019. La date est repoussée au 15 avril.

Résumé à adresser à : - Charlène Hoareau (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) & Corinne Grenier (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Le programme définitif du colloque sera précisé mi-avril 2019.

En savoir plus.

 

Colloque "Renoncement et accès aux soins : de la recherche à l'action, 5 années de collaboration Assurance Maladie/Odenore", les 6 et 7 juin 2019 à Paris

Plus d'informations...

8e Congrès du Collège des humanités médicales (COLHUM), les 27 et 28 juin 2019 à Paris

« Recherche en santé, formation des soignants : agir dans les révolutions en cours »
Des acteurs de plus en plus nombreux et de plus en variés se mêlent du devenir de notre système de santé. La voix des étudiants, comme celle des patients, ont gagné ces dernières années en importance. Les sujets de questionnement sont nombreux : à propos de l'accès et de la répartition sur le territoire des professionnels, de leurs modes d'exercice, des connaissances et compétences attendues par les patients, des mutations du modèle socio-sanitaire, des changements induits par les technologies traitant les données de santé, des inégalités sociales induites ou reproduites par l'institution de la santé, de l'émergence de nouveaux acteurs et de nouveaux savoirs, etc.
Le Congrès s'interrogera sur la place et le rôle que peuvent jouer les Humanités et les Sciences Sociales dans ces questionnements qui concernent aussi bien la formation que le soin et la recherche en santé. Les études de santé sont notamment à la veille de transformations d'ampleur : fin de la première année commune aux études en santé, du numerus clausus, des épreuves classantes nationales informatisées, mise en place de l'universitarisation des filières de sciences infirmières, etc. Quelle sera la place des sciences humaines et sociales en santé et des humanités médicales, qui sont inscrites dans le cursus depuis les années 1990 ? Quels peuvent être leurs apports aux compétences cliniques, aux ressources critiques, aux innovations pédagogiques ?
Les réformes des études de santé accompagnent des discours et des pratiques qui se réclament de changements sociaux et institutionnels plus profonds, et qui, pour certains, sont déjà entamés voire achevés, quand d'autres sont seulement anticipés ou « promis ». Sur le terrain des lieux de soin, des laboratoires, des facultés, des réseaux sociaux, des arts et de la création, quels problèmes, quels rôles, quels défis s'offrent à l'exploration interdisciplinaire des humanités médicales ?
Le colloque s'adresse à toute personne concernée par les formations en santé, tant enseignants qu'enseignés, et impliquée dans les multiples champs de la recherche en sciences humaines et sociales en santé.
Plus d'informations...

7th European Conference on Health Law, les 25, 26 et 27 septembre 2019 à Toulouse
Innovation & Healthcare New challenges for Europe

L'innovation dans les soins de santé ne doit pas seulement être évaluée d'un point de vue scientifique, mais aussi dans un contexte plus large dans lequel les bénéfices cliniques, les améliorations économiques et sanitaires et le respect des droits des patients sont démontrables et valorisés de manière appropriée. Les questions juridiques pertinentes liées à la propriété intellectuelle (PI) doivent être traitées, en tenant compte de la nécessité de trouver un juste équilibre entre le partage d'informations et les enjeux de la concurrence.
Dans cette stratégie d'innovation ouverte, toutes les parties prenantes, les gouvernements, les décideurs et les prestataires de services doivent trouver ensemble un équilibre délicat pour fournir des soins de santé de qualité et accessibles, tout en limitant les coûts et en accordant la priorité aux patients. À cette fin, une coopération et des cadres juridiques adéquats prenant en compte les questions de société, d'éthique, d'économie et de droits de l'homme sont essentiels.
Le premier jour sera consacré à un séminaire des doctorants. Ce colloque n'est pas limité aux juristes.

Plus d'informations...