IFERISS

Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société

Vient de paraître

2018 02 couv reduireiss

Réduire les Inégalités Sociales de Santé. Une approche interdisciplinaire de l'évaluation - Nadine HASCHAR-NOÉ, Thierry LANG (dir.) - 1er ouvrage de la collection Santé Société des PUM : SOMMAIRE

Actualité

Colloque "Santé : équité ou égalité ? Définir, mesurer, agir", du 23 au 25 mai 2018

 

L'AAC est clos.
Les inscriptions sont ouvertes : http://s2e.sciencesconf.org

 

 

L’IFERISS et SCIENCES PO TOULOUSE proposent une formation interdisciplinaire sur le thème « Enjeux de Santé Publique » depuis 2011.

Déficit de l'assurance-maladie, prescription abusive de médicaments ou détournement de leur usage, épidémies de maladies émergentes, échec de grandes campagnes de vaccination, creusement des inégalités sociales de santé, stress au travail et suicides... La santé fait régulièrement la Une des médias, symptomatique d’un système de santé en quête d’identité.

Les institutions en charge de la santé ne sont pas moins nombreuses, depuis un ministère et une direction générale de la santé, entourés d'une nuée d'agences plus ou moins indépendantes, de départements en charge du médico-social, de mairies et de régions impliquées dans la santé sans vocation à s'en occuper mais dont les responsabilités dans les transports, l'habitat ou l'aménagement urbain ont des impacts majeurs sur elle.

Enfin la santé est la grande absente des débats publics, rarement évoquée dans les débats électoraux, excepté sous l'angle du financement de l'assurance-maladie.

Cette formation a pour objectif de présenter des clés de compréhension de la santé d’aujourd'hui, mieux percevoir cette complexité et mieux comprendre les enjeux de santé publique, enjeux qui mobilisent à la fois des savoirs techniques et des enjeux politiques pour un débat nécessaire autour de la santé.

Cette formation de 20 heures est composée de 10 modules se déroulant de novembre à décembre de chaque année. Elle est dispensée par des enseignants chercheurs membres de l’IFERISS.
Cette formation est ouverte aux étudiants de l’IEP et aux élus, politiques publics, professionnels de la santé, et sur inscription par mail. Elle est gratuite.

Programme de la formation 2017 :
- Module 1 : Inégalités sociales de santé. Du constat aux interventions ? par Cyrille Delpierre
- Module 2 : Les savoirs de gouvernement de la santé : les enjeux de la coordination des expertises des scientifiques, des techniciens et des usagers par Philippe Terral
- Module 3 : Médicaments : comment anticiper et évaluer le risque médicamenteux par Maryse Lapeyre-Mestre
- Module 4 : Evaluation médico-économique : Enjeux, objectifs et méthodes par Nadège Costa
- Module 5 : Vieillissement, santé, travail par Jean-Claude Marquié
- Module 6 : A l'interface santé-environnement : les maladies émergentes par Marion Le Tyran
- Module 7 : Approches de la relation Travail - Santé et pratiques de prévention des Risques Psychosociaux par Brigitte Almudever
- Module 8 : L'approche géographique des inégalités de santé par Julie Vallée
- Module 9 : Politiques de santé publique et politiques préventives par Frédéric Pierru
- Module 10 : Évaluation d'Impact sur la Santé (EIS) par Laura Parvu et Mélanie Villeval