IFERISS

Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société

Actu' BECO

Le GIS " Bébé, petite enfance en Contextes "

logo-beco

- COVJEUNENFANT : Enquête sur les familles de jeunes enfants (0-6 ans) pendant le confinement

- ESPAIR : Étude Santé des enfants, contexte social, Pratiques parentales, qualité de l'Air extérieuR

- SO'IN : SOutien à L'INclusion des jeunes enfants en situation de handicap
- [re]diffusion du séminaire "Enfance et Pandémie COVID-19" (09/04/21)

Parution

vivre-la-mortVivre la mort - Dirigé par Anastasia Meidani, Jean-Yves Bousigue (dir.) - 3e ouvrage de la collection Santé Société des PUM : Sommaire

newsletter4- Les évenements et manifestations scientifiques
- L'actualité des programmes de recherche
- Les dernières publications des équipes participantes à la fédération autour des thématiques Santé Société

 

> Janv. 2021, Nov. 2020, Sept. 2020, Juill. 2020, Mai 2020, Mars 2020, Janv. 2020, Nov. 2019, Sept. 2019, Juil. 2019, Mai 2019, Mars 2019, Janv. 2019, Nov. 2018, Sept. 2018, Juill. 2018, Mai 2018, Mars 2018, Janv. 2018.

Dans le cadre des Appels à Projets de Recherche, l'IFERISS peut apporter son aide pour une convergence interdisciplinaire "Santé Société" en Occitanie, susciter et accueillir des réunions de travail en amont du dépôt. N'hésitez pas à nous contacter (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).


 Pour les appels à communications, voir la page des manifestations scientifiques.

AAP "Recherche et Société(s)" de la région Occitanie
L’appel à projets «Recherche et Société(s)» vise à soutenir l’association des partenaires académiques et économiques, en amont de l'innovation, permettant de construire des collaborations pérennes et d'accélérer la valorisation des découvertes scientifiques en innovation, directement porteuses de développement économique et social. L'objectif de ce dispositif est de soutenir la recherche en collaboration sur tous les domaines thématiques, depuis l'évaluation sociétale d'une innovation, jusqu'à  la mise en œuvre de programmes réunissant un consortium laboratoire(s)-entreprise(s).
Ce dispositif comporte 2 volets :
Volet 1 - Science et Société
• Le partenariat devra inclure un laboratoire de recherche en SHS
• Le projet apportera une réponse à un enjeu sociétal (santé, environnement, numérique, etc.)
Volet 2 - R&D
• L’entreprise ou les entreprises apporte(nt) au total un cofinancement minimum de 10% de l’assiette éligible du projet et maximum de 20%
• Cohérence avec les thématiques de spécialisation intelligente (S3) de la Région Occitanie et les politiques régionales
• L’entreprise devra expliciter son intérêt stratégique pour la collaboration
Dépôt du dossier : du 19 avril 2021 au 18 juin 2021 midi
En savoir plus.

Appel à projets : « Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MRSEI) », Edition 2021
Dans le cadre de la composante « Construction de l’Espace Européen de la Recherche et Attractivité Internationale » du Plan d’action 2021, l’instrument « MRSEI » est reconduit avec un format de soumission en continu impliquant deux sessions d’évaluation et de sélection. Cet instrument a pour but d’améliorer le taux de réussite de la France aux appels européens (« Horizon Europe ») et internationaux et à renforcer son positionnement scientifique par la coordination de projets ambitieux au niveau européen (Horizon Europe, principalement) et/ou international.
Sont attendues dans le cadre de cet appel, des propositions ayant pour objet de constituer un réseau scientifique, couvrant des sujets de toutes les disciplines. Ces demandes doivent répondre à des programmes européens ou internationaux de grande ampleur, ayant un impact majeur au niveau scientifique, technologique et/ou sociétal.
Les projets sélectionnés recevront une aide maximale de 30 k€ pour une durée maximale de 24 mois (sans prolongation possible). L’aide reçue financera exclusivement les actions permettant de définir des intérêts scientifiques et économiques pour le montage d’un projet européen ou international.
Axes et thèmes de recherche : Tous domaines scientifiques, tous thèmes mono- ou pluridisciplinaires.
Date limite le 07 juillet 2021 à 13h00 (CET)
En savoir plus.

AAP INCa - Amélioration du parcours de santé des personnes âgées face aux cancers
l’INCa lance un appel à projets destiné à identifier des dispositifs, des outils visant à améliorer le parcours de santé des personnes âgées face aux cancers, dont la transférabilité doit être étudiée. Il peut également s’agir d’interventions développées sur d’autres champs et dont l’efficacité doit être réaffirmée dans le champ de la cancérologie.
Les projets pourront prendre les formes suivantes :
1 - actions de modélisation d’un concept, d’un savoir-faire, d’un dispositif, afin de favoriser son changement d’échelle ;
2 - actions de production d’outils, de boîte à outils, de contenu pédagogique ;
3 - actions de capitalisation et de partage d’expériences.
Date limite – 8 juillet 2021
En savoir plus.

AAP INCa - Limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie
Les objectifs de cet appel à projets sont de susciter des projets visant à améliorer les connaissances et les moyens de diminuer les séquelles dues à la maladie et aux traitements du cancer dans les domaines suivants :
- Les soins de support (Douleur, fatigue physique, difficulté psychologique)
- La qualité de vie dans son ensemble
- La reconstruction chirurgicale
- La préservation de la fertilité et sa restauration
Date limite – 9 juillet 2021
En savoir plus.

Appel à projets de recherche sur la ville productive
Depuis six mois, le PUCA a initié une réflexion partenariale sur la notion de Ville Productive qui réunit des représentants de l’industrie, de la logistique, de la promotion immobilière, de l’aménagement, des collectivités locales, et de plusieurs laboratoires de recherche sur la ville, le travail, et l’industrie. Pour nous permettre de définir utilement les besoins de connaissance au bénéfice des décideurs, d’orienter les concepteurs, ce programme est conçu comme une plate-forme d’échanges. Les lieux et la nature des fonctions productives dans l’espace urbain et la place des travailleurs en ville sont au cœur de ce programme de recherche lancé par le PUCA.
Date d’ouverture de la consultation : mercredi 27 mai 2020.
Date limite de remise des projets : lundi 31 août 2020.
Pour consulter l’Appel à projets de recherche sur la ville productive (format pdf - 1015.3 ko - 27/05/2020)

Financement de bourse postdoctorale : Étude comparative internationale de l’impact social, socio-économique et éthique de l’ouverture des données de santé
Financement – CDD en laboratoire d’accueil
Date de début – Automne 2021
Localisation – Sans restriction
Le Health Data Hub finance une bourse de recherche postdoctorale sur la thématique “Etude comparative internationale de l’impact social, socio-économique et éthique de l’ouverture des données de santé”. Elle sera attribuée pour un an et renouvelable une fois. La prise de poste devra s’effectuer en septembre ou octobre 2021. Ce contrat postdoctoral a pour objet d’étudier l’impact de l’ouverture des donnés de santé à la recherche et aux citoyens dans un ou plusieurs pays où ce processus est déjà très avancé depuis longtemps (comme la Norvège, la Suède, ou le Royaume-Uni par exemple), et d’étudier la transposabilité de ces expériences(parfois de manière prospective) à la France.

En savoir plus.

 Pour les appels à communications, voir la page des manifestations scientifiques.