IFERISS

Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société

Vient de paraître

2018 ouvrage parcours

Parcours de santé. Parcours de genre - Dirigé par Anastasia MEIDANI, Arnaud ALESSANDRIN (dir.) - 2e ouvrage de la collection Santé Société des PUM : SOMMAIRE

Lettre d'informations

 

newsletter4

Lire la version en ligne de la lettre d'informations de janvier 2019 de l'IFERISS :
- Les évenements et manifestations scientifiques
- L'actualité des programmes de recherche
- Les dernières publications des équipes participantes à la fédération autour des thématiques Santé Société

Dans le cadre des Appels à Projets de Recherche, l'IFERISS peut apporter son aide pour une convergence interdisciplinaire "Santé Société" en Occitanie, susciter et accueillir des réunions de travail en amont du dépôt. N'hésitez pas à nous contacter (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).


Accompagnement des politiques de prévention et de dépistage des cancers

Cet appel à projets a pour objectif de promouvoir des études, expérimentations ou actions visant l’amélioration de la prévention nutritionnelle et du dépistage des cancers. Les projets proposés doivent s’appuyer sur des démarches innovantes, reproductibles et mutualisables, en intégrant systématiquement une évaluation solide. Elles peuvent être conduites au niveau national ou dans des territoires spécifiques, en population générale ou auprès de publics ciblés.
La date limite de soumission et d’envoi des dossiers à l’Institut national du cancer est fixée au 25 février 2019 - minuit.
Plus d'informations

AAP interdisciplinaire Défi Santé conjoint Inserm / CNRS

Cet appel à projets conjoints vise à soutenir une recherche de pointe à l’interface du numérique et de la médecine à travers de nouvelles collaborations interdisciplinaires et en vue de lever ces verrous, grâce notamment aux traitements de données massives, aux techniques de l’intelligence artificielle et à la modélisation. Les thèmes des recherches devront aborder une question scientifique relevant de la santé numérique. Ils devront impérativement présenter un caractère pluridisciplinaire, intégrant à la fois une dimension sciences de l’information et mathématiques appliquées d’une part et une dimension médicale ou biomédicale d’autre part. Les enjeux sociaux, économiques, juridiques et éthiques constituent le troisième pilier de cette initiative, et devraient être fortement présents dans chacun des projets soutenus.
- Montant : 30 keuros
- Implication d'un moins deux laboratoires à tutelles Inserm et CNRS
Appel à projet et modalités de réponse. Dépôt des dossier avant le 4 mars 2019.

Appel à contribution – Santé, inégalités et discriminations
Un numéro d'Émulations. Revue de sciences sociales, qui paraîtra fin 2020 aux Presses universitaires de Louvain, sera consacré au thème « Santé, inégalités et discriminations », sous la direction de Louis Braverman (Université Paris Dauphine) et Aurore Loretti (Université de Lille).
Les propositions d'article sont à envoyer pour le 15 mars 2019 aux 3 adresses suivantes : louis.braverman(at)gmail.com, auroreloretti(at)gmail.com et redac(at)revue-emulations.net. Les propositions, d'une longueur de maximum 1000 mots, comprendront le titre, le résumé de l'argument, ainsi qu'une notice bio-biographique indiquant la discipline et le statut professionnel de chaque (co‑)auteur·e. Les propositions feront l'objet d'une évaluation anonyme. Les contributions définitives (de 25 000 à 30 000 caractères, espaces compris) devront être déposées, au plus tard, le 1er juillet 2019 pour une publication en 2020.
Plus d'informations

Prime aux Recherches Innovantes Menées avec les Entreprises (PRIME) de la Région Occitanie.

Cette aide régionale constitue une « prime d’encouragement » accordée aux établissements publics d’enseignement supérieur et/ou de recherche ayant démontrés leur implication dans la recherche partenariale avec des établissements privés de la région Occitanie et ayant le projet de développer de nouveaux partenariats.
Le dispositif PRIME concourt donc particulièrement à :
- inciter les laboratoires de recherche d’Occitanie à développer des collaborations bilatérales avec les établissements régionaux ;
- encourager les partenariats publics/privés de recherche ;
- développer l’attractivité du territoire régional en faisant connaître les offres scientifiques et techniques des laboratoires publics de recherche ;
- renforcer la compétitivité des entreprises régionales par le soutien à l’innovation et au transfert [...].
Dépôt des dossiers le 31 mars 2019.
Plus d'informations

8e Congrès du Collège des humanités médicales (COLHUM)

Collège des enseignant·e·s de sciences humaines et sociales en médecine et santé
« Recherche en santé, formation des soignants : agir dans les révolutions en cours »
Le Congrès s'interrogera sur la place et le rôle que peuvent jouer les Humanités et les Sciences Sociales dans ces questionnements qui concernent aussi bien la formation que le soin et la recherche en santé. Les études de santé sont notamment à la veille de transformations d'ampleur : fin de la première année commune aux études en santé, du numerus clausus, des épreuves classantes nationales informatisées, mise en place de l'universitarisation des filières de sciences infirmières, etc. Quelle sera la place des sciences humaines et sociales en santé et des humanités médicales, qui sont inscrites dans le cursus depuis les années 1990 ? Quels peuvent être leurs apports aux compétences cliniques, aux ressources critiques, aux innovations pédagogiques ?
Appel à communications ; date limite : 31 mars 2019.
Plus d'informations

Campagne 2019 des programmes de recherche en cancer sur les soins et l'offre de soins de la DGOS

PHRC-K2019 : Le Programme hospitalier de recherche clinique en cancérologie finance des projets de recherche dont les objectifs sont :
- la mesure de l'efficacité des technologies de santé. Dans cet objectif, les recherches prioritairement financées sont celles qui contribueront à l'obtention de recommandations de fort grade1 (essais comparatifs randomisés de forte puissance, méta-analyses d’essais comparatifs randomisés).
- l'évaluation de la sécurité, de la tolérance ou de la faisabilité de l'utilisation des technologies de santé chez l'Homme (exemples : études de phase I et I/II, études de phase IV).
Lettre d'intention à soumettre avant le 11 mars 2019. Plus d'informations.
PRT-K2019 : Programme de Recherche Translationnelle en Cancérologie INCa-DGOS :
L’objectif premier du Programme de recherche translationnelle (PRT) est de soutenir des recherches collaboratives concernant des questions scientifiques situées à l’interface entre la recherche exploratoire et la recherche clinique. Les résultats des recherches soutenues par le PRT doivent permettre la formulation de nouvelles hypothèses susceptibles d’être testées dans le cadre d’une recherche appliquée en santé.
Lettre d'intention à soumettre avant le 11 mars 2019. Plus d'informations.

AAC Toulouse - 7th European Conference on Health Law, Innovation & Healthcare New challenges for Europe

Ce colloque européen est également ouvert aux propositions des candidats au doctorat (communications en anglais ou en français). Seuls les résumés déposés via le système en ligne seront acceptés ! Sous-thèmes :
1- Médecine innovante
2- Produits de santé innovants et recherche
3- Soins innovants et droits des patients
4- Accès aux soins de santé et innovation
5-E-santé et protection des données
6-Propriété intellectuelle
7-Innovation dans les traitements pour les personnes âgées
8-Rôle et action des patients dans les soins innovants
9-Liens entre l'éthique et le droit dans l'innovation
10- Autres
Atelier
Dépôt dès à présent.
Modalités de dépôt...

PHRC Inter-régional 2019 : Programme Hospitalier de Recherche Clinique Inter-régional 2019

Appel ouvert aux nouvelles équipes de recherche : donc, l'investigateur coordonnateur ne doit jamais avoir précédemment obtenu un financement PHRC-N, PHRC-K, PHRC-I

o Budget plafonné à 300 000 €
o les thématiques prioritaires du PHRC sont maintenant au nombre de 3 : les soins premiers, la psychiatrie et en particulier la pédopsychiatrie ainsi que les différents types de prévention en santé
o ouvert à la thématique cancer : seules les infections liées au VIH, VHB et VHC sont exclues
o les volets médico-économiques sont autorisés en objectifs secondaires
o les projets monocentriques doivent inclure une justification.
o Les projets multicentriques doivent comprendre un minimum de 50 % de centres inclus dans le périmètre de la nouvelle inter-région (Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées, Guadeloupe, Martinique, La Réunion)

Le dépôt des projets se fait en deux étapes :
-- lettre d'intention (LI) à demander à : Cécile Gauchet, 05 61 77 84 96, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-- dépôt le 1 avril 2019 sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-- pour les lettres d'intention retenues, les dossiers complets seront déposés le 16 septembre 2019, même adresse
Le Conseil scientifique de sélection des projets se réunira le 11 décembre 2019.

Contact : Cécile Gauchet, 05 61 77 84 96, gauchet.c[@]chu-toulouse.fr

Plus d'informations...