IFERISS

Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société

Vient de paraître

2018 02 couv reduireiss

Réduire les Inégalités Sociales de Santé. Une approche interdisciplinaire de l'évaluation - Nadine HASCHAR-NOÉ, Thierry LANG (dir.) - 1er ouvrage de la collection Santé Société des PUM : SOMMAIRE

Actualité

Colloque "Santé : équité ou égalité ? Définir, mesurer, agir", du 23 au 25 mai 2018

Les actes du colloque seront publiés dans un numéro spécial de la RESP en septembre ou octobre 2018.

Les communications orales et Pecha Kucha sont en ligne.

AAC INCa : Colloque "La recherche interventionnelle pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé"

Les 10 et 11 janvier 2019 à Paris
Organisé par l’Institut national du cancer (INCa), l’ITMO Santé publique d’Aviesan et l’Institut de recherche en santé publique (IReSP), ce colloque scientifique international francophone réunira chercheurs, décideurs et acteurs de terrain impliqués en santé publique. En savoir plus.
Date de clôture : mercredi 12 septembre 2018

AAP INCa: Recherche interventionnelle en santé des populations : Agir à tous les temps du cancer

Dans le cadre de cet AAP, l'INCa veut favoriser l'émergence d'équipe de recherche engagées dans des collaborations avec des partenaires issus de l'intervention (acteurs en promotion de la santé, professionnels de santé, association d'usagers, personnels éducatifs, acteur de la politique de la ville, etc.). Axe général : les projets de recherche interventionnelle en lien avec les différents « temps » de la lutte contre le cancer : la prévention (primaire et secondaire), le parcours de soins et la prévention tertiaire, l’après-cancer, ainsi que la recherche en méthodologie. En savoir plus.
Dimension transversale 1 : l’intégration de la question de la réduction des inégalités de santé dans les plans de recherche sur les interventions en santé des populations. En savoir plus.
Dimension transversale 2 : la justification et l’évaluation de l’efficience des interventions proposées dans les projets de recherche. En savoir plus.
Dimension transversale 3 : l’exploitation et la valorisation des résultats des projets, à travers le concept de mobilisation des connaissances. En savoir plus.
Date de remise le 5 septembre 2018

AAP IReSP : Projet de recherche et soutien à la construction de projet de recherche interventionnelle

L’IReSP et ses partenaires vont lancer mi-juillet 2018 un appel à projets général en deux volets :
- un volet portant sur la prévention, les déterminants de santé et le soutien à la recherche interventionnelle en santé publique ;
- un volet portant sur les services de santé.
Les modalités de soutien possibles sont nombreuses :
- Contrat de définition
- Aide à la mise en place de projets européens
- Soutien à des réseaux de recherche
- Soutien de projets de recherche
- Soutien de projets exploitant des bases de données existantes
En savoir plus.
Attention : Première phase de sélection sur lettre d'intention à déposer en septembre 2018 (résultats de la fin du processus à l'été 2019)

AAC au colloque BECO du 15 au 17 mai 2019, Toulouse : Bébé, Petite Enfance en COntextes

La petite enfance (0-6 ans) est une période cruciale tant sur le plan développemental que sur le registre des pratiques d'interventions et actions à mener. Pour le Groupement d'Intérêt Scientifique « Bébé, petite Enfance en Contextes » qui organise ce colloque, il s'agit de fédérer des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens, issus de différentes disciplines, et des membres de la société civile afin de travailler de façon conjointe les hypothèses, les questions de recherche et les méthodologies relatives à l'environnement précoce (au sens large du terme) de l'enfant et à son développement. Cette structuration scientifique a pour mission de mettre en synergie les disciplines relevant des sciences humaines et sociales avec celles des sciences de la vie, de la physique et de la chimie de l'atmosphère, en explorant aussi les interactions entre les activités de production scientifique et les secteurs socio-économique et socio-culturel et professionnel.
L'objectif de ce colloque est d'améliorer les connaissances relatives à la période de la petite enfance (et anténatale) et de concevoir une meilleure analyse des vulnérabilités potentielles et des inégalités (sociales, sociales de santé, territoriales, genrées) liées à la période sensible qu'elle constitue dans sa dimension bio-psycho-sociale, tout en précisant les facteurs de protection qui amènent les enfants à être ou à devenir résilients et à se développer de façon harmonieuse.
La centration, dans une perspective interdisciplinaire, sera relative au développement du jeune enfant (0-6 ans ; et période anténatale) dans son acception large référant à la psychologie, la sociologie, la santé publique, mais aussi aux neurosciences, à l'épidémiologie, à la médecine, au droit, aux sciences de l'environnement, à la géographie, aux sciences de l'information et de la communication, à l'économie...
Soumission de proposition avant le 20 décembre 2018 : http://www.askabox.fr/repondre.php?s=199147&r=SPK5v1Jw3kba
Inscription à partir du 1er décembre 2018
En savoir plus.

PRIX Fondation Saint-Pierre : Grand prix de l'innovation

La thématique de ce premier Grand Prix est centrée sur la recherche de solutions nouvelles susceptibles d’améliorer chez l’enfant une autonomie significativement altérée par une maladie chronique invalidante ou un handicap et par la même de le projeter positivement dans la possibilité d’une vie d’adulte autonome et actif.
Ceci fait largement appel aux nouvelles technologies et à leur application à chaque objectif particulier :
* Qualité de vie dans son environnement : Innovation favorisant l’amélioration de la qualité de vie de l’enfant (et par là-même de sa famille) et de sa prise en charge dans son environnement que ce soit à l’hôpital (« serious-game », système de liaison avec les parents, etc.) ; à son domicile (équipement robotique, domotique, adaptation du lieu de vie, etc.) ; ou pendant ses loisirs (prothèses, orthèses, équipements sportifs adaptés, etc.).
*Éducation thérapeutique : Innovation encourageant l’amélioration de l’éducation thérapeutique pour l’enfant, sa famille ou ceux qui l’ont en charge.
Le Grand Prix « Talents d’Innovation » récompensera une innovation déjà introduite et mise en oeuvre dans le domaine de la santé.
Le Grand Prix « Espoir » récompensera un projet au stade de développement de maquettes, prototypes porteurs d’innovation.
En savoir plus.
Date de clôture des dossiers le 30 septembre 2018