IFERISS

Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société

Vient de paraître

2018 ouvrage parcours

Parcours de santé. Parcours de genre - Dirigé par Anastasia MEIDANI, Arnaud ALESSANDRIN (dir.) - 2e ouvrage de la collection Santé Société des PUM : SOMMAIRE

newsletter4- Les évenements et manifestations scientifiques
- L'actualité des programmes de recherche
- Les dernières publications des équipes participantes à la fédération autour des thématiques Santé Société

 

> Mai 2019, Mars 2019, Janv. 2019, Nov. 2018, Sept. 2018, Juill. 2018, Mai 2018, Mars 2018, Janv. 2018.

Dans le cadre des Appels à Projets de Recherche, l'IFERISS peut apporter son aide pour une convergence interdisciplinaire "Santé Société" en Occitanie, susciter et accueillir des réunions de travail en amont du dépôt. N'hésitez pas à nous contacter (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).


Appel à projets de recherche 2019 : « Santé mentale, expériences du travail, du chômage et de la précarité »
La DREES et la DARES lancent un appel à projets de recherche portant sur la santé mentale et les conditions de travail des personnes occupant un emploi, le chômage et la précarité professionnelle.
Il a pour but d’encourager et de financer la réalisation de travaux scientifiques en sciences humaines et sociales qui s’intéressent aux conséquences sur la santé mentale des transformations des conditions et de l’organisation du travail, des nouveaux modes de management, des nouvelles formes d’emploi, des emplois précaires et du chômage. Les dispositifs pour prévenir, rétablir ou réparer les atteintes à la santé mentale des actifs sont également au cœur de cet appel.
Les projets sont attendus avant le 15 juillet 2019 à 12h.
Pour en savoir plus, téléchargez l’appel à projets de recherche, le dossier de réponse et l’annexe financière à l’adresse suivante : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/recherche/appels-a-projets-de-recherche/article/appel-a-projets-de-recherche-2019-sante-mentale-experiences-du-travail-du

Appel à projets Recherche interventionnelle en santé des populations : agir à tous les temps du cancer - RISP 2019
L'Institut national du Cancer lance la 9ème édition de son appel à projets sur la recherche interventionnelle en santé des populations.
Cet appel à projets contient un axe général et trois dimensions transversales à intégrer aux plans de recherche :
- Dans l'axe général seront privilégiés les projets de recherche interventionnelle en lien avec les différents « temps » de la lutte contre le cancer : la prévention (primaire et secondaire), le parcours de soins et la prévention tertiaire, l'après-cancer, ainsi que la recherche en méthodologie,
- La première dimension transversale de cet appel à projets repose sur l'intégration de la question de la réduction des inégalités de santé dans les plans de recherche sur les interventions en santé des populations. La seconde dimension transversale concerne la justification et l'évaluation de l'efficience des interventions proposées dans les projets de recherche. La troisième dimension transversale porte sur l'exploitation et la valorisation des résultats des projets, à travers le concept de mobilisation des connaissances.
En ce qui concerne les modalités de soutien, deux types de propositions de recherche sont attendus : soit un projet de recherche complet (36 ou 48 mois) ou bien un projet de recherche « d'amorçage » (12 mois ou 18 mois) visant à présenter une problématique innovante et pertinente vis-à-vis des objectifs du plan cancer 2014-2019 qui pourrait être soumis en projet complet lors de l'édition suivante de cet AAP.

Plus d'information sur l'AAP RISP 2019 et dossier de candidature.
Plus d'information sur la recherche interventionnelle.
La date de remise des candidatures est fixée au 4 septembre 2019.