IFERISS

Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société

Actualité

Colloque "Santé : équité ou égalité ? Définir, mesurer, agir", du 23 au 25 mai 2018

Les actes du colloque seront publiés dans un numéro spécial de la RESP en septembre ou octobre 2018.

Les communications orales et Pecha Kucha sont en ligne.

Programme de recherche sur les méthodologies d'évaluation des politiques publiques correctrices des inégalités sociales de santé

Financement obtenu dans le cadre du programme « inégalité, inégalités » de l'Agence Nationale de la Recherche en septembre 2011.

RESUME DU PROJET
Les inégalités sociales de santé (ISS) ont fait l'objet des travaux de sciences humaines et sociales depuis de nombreuses années. Les travaux de recherche interdisciplinaires se sont progressivement développés, notamment à partir de 2000. A ce développement des connaissances succède, depuis deux ans leur mise sur l'agenda politique. En témoignent un récent rapport du Haut Conseil de la Santé Publique, leur inscription parmi les objectifs prioritaires du Plan Cancer 2 et des Agences Régionales de Santé. L'émergence de cette demande d'intervention pose des questions nouvelles.
La question des ISS se pose aujourd'hui en termes de gradient social, se référant à des mécanismes qui traversent l'ensemble de la société. Cette conception s'oppose à celle qui a mobilisé les politiques publiques et la société civile, basée sur une approche en termes d'exclusion, de précarité et d'accès aux droits, alors que l'approche à laquelle il s'agit de répondre mobilise des déterminants qui concernent l'ensemble du système économique et social, au-delà du système de soins et inclut l'ensemble de la population.
La mise en œuvre des politiques pose la question de la représentation des ISS. Elle soulève aussi la nécessité d'une approche théorique des interventions destinées à réduire les inégalités sociales de santé, et d'une approche interdisciplinaire de leurs méthodes d'évaluation. En effet, dans le champ de la santé publique, le paradigme dominant repose sur la supériorité de l'essai randomisé. En réalité l'évaluation des interventions et des politiques publiques nécessite une approche complexe et un cadre d'évaluation des politiques plus pertinent que celui utilisé initialement pour les évaluations médicamenteuses.
L'objectif du projet de recherche est de produire un cadre conceptuel général de l'évaluation des interventions et politiques publiques destinées à réduire les ISS. Ce projet mobilise des équipes de recherche de plusieurs disciplines, en partenariat avec des institutions sanitaires et des collectivités territoriales. Il s'appuie sur plusieurs terrains d'étude concrets existant en Midi-Pyrénées.


Le projet proposé comporte quatre tâches :

Tâche 1 - Analyse et théorisation des programmes avant l'implémentation d'une intervention.

Dans le cadre de la Tâche 1, une Scoping study sur le concept de mécanisme dans l'évaluation Realist (Pawson et Tilley, 1997) a été menée à bien.

Tâche 2 - Mise en place concrètes d'évaluations sur les différents programmes afin de déterminer la meilleure adéquation entre les différentes méthodes d'évaluation proposées et les typologies d'intervention de réduction des ISS, leur degré de développement et les niveaux d'analyse (Point d'étape Axe 2 - septembre 2012).

L'équipe Aapriss s'est notamment mobilisée sur le dispositif Atelier Santé Ville des quartiers nord toulousains, en partenariat avec la Mairie de Toulouse. Dans le n°425 de la revue La Santé en Action paru en septembre 2013, un article est consacré à la démarche menée par le groupe Atelier Santé Ville - Aapriss.

Tâche 3 - Etude des implications socio-éthiques et juridiques des interventions de réduction des ISS (Présentation de Pascal Ducournau - Comité Scientifique 12 octobre 2012).

Tâche 4 - Synthèse et production de connaissances interdisciplinaires ; élaboration d'un cadre général d'évaluation.

L'ouvrage collectif "L’évaluation des interventions de réduction des inégalités sociales de santé. L’expérience d’un programme interdisciplinaire." est actuellement en cours de rédaction. Il s'agira du premier ouvrage de la collection interdisciplinaire "Santé Société" (Presses Universitaires du Midi).


 

  logo ireps mp    logo oncopole   logo oncomip      logo claudius regaud        logo chu toulouse      logo mairie tlse        logo academie tlse