IFERISS

Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société

Actualité

Colloque "Santé : équité ou égalité ? Définir, mesurer, agir", du 23 au 25 mai 2018

Les actes du colloque seront publiés dans un numéro spécial de la RESP en septembre ou octobre 2018.

Les communications orales et Pecha Kucha sont en ligne.

Les hypothèses générales qui sous-tendent le programme AAPRISS sont les suivantes :

  • les facteurs de risque et les déterminants qui construisent les inégalités sociales de santé sont multiples.
  • ils se trouvent dans le système de soins, dans l'organisation de la prévention, mais également dans un ensemble de politiques hors du système de santé au sens strict.
  • ces facteurs de risque, ces conditions agissent tout au long de la vie, dès la naissance, voire même avant et appellent donc des interventions multiples et diversifiées.
  • la prévention mérite d'être pensée dans une optique de promotion de la santé, avec au-delà des comportements et des décisions individuelles, une attention portée au fait que les modifications de comportement peuvent être favorisées par des changements structurels, réglementaires et sociaux, de la responsabilité d'une approche collective.
  • les comportements individuels peuvent changer en agissant sur les ressources dont disposent les individus et les collectivités, qu'il s'agit de renforcer.

De ces quelques remarques découle le fait que l'effet de chacun de ces déterminants est sans doute modeste et que c'est leur accumulation qui aboutit aux inégalités que l'on connaît.

A l'objectif de réduction moyenne de la mortalité ou de l'amélioration moyenne de l'état de santé de la population, peut s'ajouter un deuxième objectif qui est la réduction des inégalités sociales de santé, ce deuxième objectif ne découlant pas nécessairement mécaniquement du premier. L'absence de prise en compte de ces deux objectifs simultanément pourrait aboutir à ce que l'on observe en France jusqu'à présent, c'est-à-dire une diminution moyenne de la mortalité et une augmentation des inégalités.


 

  logo ireps mp    logo oncopole   logo oncomip      logo claudius regaud        logo chu toulouse      logo mairie tlse        logo academie tlse