IFERISS

Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société

Actualité

Colloque "Santé : équité ou égalité ? Définir, mesurer, agir", du 23 au 25 mai 2018

 

L'AAC est clos.
Les inscriptions sont ouvertes : http://s2e.sciencesconf.org

 

 

Journée AAPRISS en actions - vendredi 25 avril 2014

Lancé en 2011 en Midi-Pyrénées, le programme de recherche interventionnelle AAPRISS « Apprendre et Agir Pour Réduire les Inégalités Sociales de Santé » se poursuit, et 2014 est une année importante. C'est une année de bilan de la phase de faisabilité, une année d'aboutissement de la réflexion sur l'évaluation, mais aussi une année d’ouverture, de concrétisation et de perspectives nouvelles pour ce travail collectif mené en interdisciplinarité et en intersectorialité.

Réservée aux professionnels, « AAPRISS en actions » avait donc l’objectif de faire un point sur le travail accompli depuis la signature de la convention en faveur de la réduction des ISS, à laquelle s'est rallié un grand nombre d'institutions le 1er Mars 2012. 

Grâce à la participation des acteurs de terrain et des chercheurs, ont été proposées lors de cette matinée une vision globale et concrète du travail mené, et une réflexion sur les perspectives communes.

Avec le soutien de l'INCa, l'ANR et l'ARS Midi-Pyrénées.

 Bilan de la journée AAPRISS en actions

 

2014 04 25 photo 012014 04 25 photo 02

 


20130620 kakemono-colloque

Colloque de réflexion sur l'Evaluation d'Impact en Santé - jeudi 20 juin 2013

L'IFERISS et la Région Midi-Pyrénées se mobilisent pour lutter contre les Inégalités Sociales de Santé(ISS).
En France, les ISS sont reconnues comme un problème de santé publique prioritaire. Elles sont désormais inscrites à l'agenda politique avec le rapport du Haut Conseil de la Santé Publique en 2009, et font partie des objectifs prioritaires des Agences Régionales de Santé et des Plans Cancer 2 et 3.L'Evaluation d'Impact sur la Santé (EIS): une démarche pour améliorer la gouvernance territoriale et lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé. L'EIS est un ensemble d'outils qui permettent à la fois d'évaluer a priori les effets des politiques publiques sur la santé des populations, d'en réduire les effets négatifs et de maximiser les effets positifs, mais également de rendre visible et explicite une politique de santé transversale.
Ainsi, l'IFERISS dans le cadre de son programme de recherche AAPRISS a organisé en collaboration avec la Région Midi-Pyrénées à destination des élus, des techniciens et des professionnels de la santé un colloque de réflexion sur l'EIS).

L'objectif était d'engager une réflexion sur l'Evaluation d'Impact sur la Santé. L'examen de l'impact des politiques publiques sur la santé, et des déterminants sociaux de la santé pourrait permettre de développer une voie originale d'amélioration de l'état de santé et de la réduction des inégalités sociales et territoriales en Midi-Pyrénées, réduction qui ne peut plus reposer sur le seul système de soins.

Dossier de presse

Téléchargez les actes du colloque EIS


 

  logo ireps mp    logo oncopole   logo oncomip      logo claudius regaud        logo chu toulouse      logo mairie tlse        logo academie tlse