IFERISS

Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société

Actu' BECO

Le GIS " Bébé, petite enfance en Contextes "

logo-beco

- COVJEUNENFANT : Premiers résultats de l'enquête sur les familles de jeunes enfants (0-6 ans) pendant le confinement

- ESPAIR : Étude Santé des enfants, contexte social, Pratiques parentales, qualité de l'Air extérieuR

Offre de stage (sept. - déc. 2020) : cliquez ici

- SO'IN : SOutien à L'INclusion des jeunes enfants en situation de handicap

Parution

vivre-la-mortVivre la mort - Dirigé par Anastasia Meidani, Jean-Yves Bousigue (dir.) - 3e ouvrage de la collection Santé Société des PUM : Sommaire

newsletter4- Les évenements et manifestations scientifiques
- L'actualité des programmes de recherche
- Les dernières publications des équipes participantes à la fédération autour des thématiques Santé Société

 

> Sept. 2020, Juill. 2020, Mai 2020, Mars 2020, Janv. 2020, Nov. 2019, Sept. 2019, Juil. 2019, Mai 2019, Mars 2019, Janv. 2019, Nov. 2018, Sept. 2018, Juill. 2018, Mai 2018, Mars 2018, Janv. 2018.

COVID-19 & recherche

Nous traversons depuis quelques mois, une crise sanitaire sans précédent. Elle nous a affecté dans tous nos domaines de vie : notre vie professionnelle, notre vie familiale, notre vie associative, notre vie intime… Elle amène un lot de peurs pour sa santé et celle de ses proches, d’incompréhensions vis-à-vis de la situation sanitaire et des conséquences collatérales, d’agacements aussi pour des raisons qui nous sont propres.

Nous devons prendre acte de cette situation et en faire quelque chose pour notre avenir. Cette situation est riche d’enseignements : enseignements sur le vécu de la crise sanitaire par les personnes qui pourraient nous permettre de prévenir les mois qui vont suivre, mais aussi de prévenir d’autres situations de la sorte.

IFERISSWeb

Un collectif interdisciplinaire de chercheurs des Universités de Toulouse soutenu par l’IFERISS propose un programme de recherche sur les déterminants sociaux de l’épidémie COVID-19 et les conséquences sociales et psychologiques du confinement de la population française (en savoir plus sur le programme EPIDEMIC).

Le programme publie régulièrement des synthèses de ces premiers résultats :
[30/06/20] L’infection par le Covid-19 au regard des caractéristiques socio-économiques [English version];
[01/07/20] Le respect des gestes barrières face au Covid-19 [English version];
[02/07/20] Conditions de vie et compréhension des consignes médicales au temps du Covid-19.

inserm-leasp

L'équipe EQUITY du Laboratoire d’Epidémiologie et d’Analyses en Santé Publique (LEASP) de l’Université de Toulouse 3 Paul Sabatier propose d'analyser les données médico-administratives et de recherche, récupérées auprès des agences de santé publique et sanitaires, pour effectuer une analyse épidémiologique des déterminants sociodémographiques et socioéconomiques des cas, hospitalisations et décès liés au COVID-19. Pour connaître le détail de ces travaux en cours, vous pouvez contacter directement le responsable scientifique, à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

logo-cerppslogo ut2 jj

Le Centre d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé (CERPPS) de l’Université de Toulouse Jean Jaurès propose une enquête par questionnaires sur le vécu de la pandémie du COVID-19 et du confinement associé : Quelles sont les répercussions émotionnelles, sociales, comportementales du COVID 19 sur les individus dans le temps ? Pour connaître les modalités de cette enquête de psychologie, vous pouvez contacter directement la responsable scientifique de l'étude, à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

inserm-leasp CRESCO UT3PRES sign

Le Centre de Recherche Sciences Sociales Sciences et Sport (CreSco) et le Laboratoire d’Epidémiologie et d’Analyses en Santé Publique (LEASP) de l’Université de Toulouse 3 Paul Sabatier propose également une enquête sous forme d’entretiens téléphoniques avec des chercheuses et chercheurs en sciences sociales sur les diverses conditions de vie pendant le confinement. Pour connaître les modalités de cette enquête, vous pouvez contacter directement la chargée du recrutement des enquêté·e·s, Alexandra Soulier, à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

logo ut1ut2UT3PRES sign  logo universite tlse  CNRSfilaire-grandinserm  Logo HôpToul Quad  creaiors