Cycle de formation "Urbanisme, santé et inégalités sociales de santé" - février/mars 2021
La plateforme Aapriss - Apprendre et agir pour réduire les inégalités sociales de santé - de l'IFERISS - FED4142 et le réseau des agences d'urbanisme d'Occitanie Coll'Oc regroupant l'AUAT (Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine), l'Aurca (Agence d'urbanisme catalane Pyrénées Méditerranée) et l'A'U (Agence d'urbanisme région nîmoise et alésienne) proposent un cycle de formation-action "Urbanisme, santé et inégalités sociales de santé" co-construit par des urbanistes et des chercheur·e·s en santé publique. Cette formation s'inscrit dans la continuité des séminaires "Santé & Urbanisme : vers la conception d'une ville plus juste et favorable à la santé" ayant eu lieu à Toulouse, Nîmes et en format webinaire depuis Perpignan en 2020.
Si aujourd'hui les acteurs de l'urbanisme tendent à s'intéresser aux questions de santé, notamment du point de vue de la santé environnementale, la question des inégalités sociales de santé et des déterminants sociaux de la santé est peu intégrée aux projets d'aménagements urbains. Pourtant, la ville et ses aménagements impactent à bien des égards la santé des populations, et peuvent contribuer à renforcer les inégalités sociales existantes, qui continuent d'augmenter en France. Afin de participer au décloisonnement des deux mondes de l'urbanisme et de la santé publique et de mieux agir ensemble, cette formation permet aux professionnel.le.s de se rencontrer et d'échanger sur les liens entre santé et urbanisme, notamment du point de vue des inégalités sociales de santé. Elle les invite à questionner et à penser les démarches d'aménagement en fonction de leurs impacts sur les déterminants de santé - et donc sur les inégalités sociales - grâce à des outils concrets.
AAC - Revue française des affaires sociales
La Fabrique des inégalités sociales de santé
Résumé :
Consacré aux domaines empiriques majeurs que sont les expérimentations en santé à visée de changement social, la participation et la médiation sociales, nous proposons de poser ainsi les jalons d’un cadre d’observation, d’analyse, d’interprétation et d’objectivation propre à comprendre et, ce faisant, à endiguer l’accroissement galopant des inégalités sociales de santé (ISS). Plus généralement, provenant de toutes les sciences sociales et autorisant les rapprochements disciplinaires, les contributions attendues peuvent s’inscrire dans un ou plusieurs des trois axes thématiques dégagés pour estimer de quoi les inégalités sociales de santé sont le nom, instruire le processus de la construction sociale des inégalités de santé, dévoiler des formes alternatives de production politique de la santé afin de porter au jour la fabrique des ISS.
1. De quoi les inégalités sociales de santé sont-elles le nom ?
2. La construction sociale des inégalités de santé
3. Des formes alternatives de « production politique de la santé »
Pour le numéro de juillet-septembre 2021 de la RFAS, n°2021-3
Modalités de contribution :
Des informations complémentaires sur le contenu de cet appel à contribution peuvent être obtenues auprès des coordonnateurs aux adresses suivantes :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les auteurs souhaitant proposer à la revue un article sur cette question devront l'adresser accompagné d'un résumé et d'une présentation de l'auteur (cf. les « conseils aux auteurs » de la RFAS [en ligne]) à cette adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le lundi 29 mars 2021.
Symposium International FAB.ISS
La fabrique des inégalités sociales de santé
passée au crible des sciences sociales
Premier séminaire d'ouverture le 27 novembre 2020 à Toulouse.
Le 1er symposium international FAB.ISS est organisé par l’IFERISS (FED 4142) et ses laboratoires-membres, en association avec le centre d’expertise Santé, Innovations, Bien-être et Politiques Publiques de Marseille (représenté par Corinne GRENIER) et le Laboratoire d’Études et de Recherche en Sociologie (LABERS, EA 3149) de Brest (représenté par Hervé HUDEBINE). Pour garantir des échanges scientifiques de qualité malgré la situation sanitaire actuelle, le symposium FAB.ISS est maintenu sous la forme d'un cycle de sessions proposées en distanciel.
Le programme complet & Inscription obligatoire pour le cycle
Séminaire d'ouverture | -> REPLAY |
Session #1 - Fabrique des ISS et parcours biographique(s) | -> REPLAY |
Session #2 - Lutter contre la fabrique des ISS | le 15 janvier de 14h à 16h00 |
Session #3 - Fabrique des ISS et vulnérabilité(s) | le 21 janvier de 10h à 11h30 |
Session #4 - Fabrique des ISS et action(s) publique(s) | le 22 janvier de 10h à 11h30 |
Session #5 - Fabrique des ISS et cancer(s) | le 28 janvier de 10h à 11h30 |